texte rédigé par Victor, réalisateur du film documentaire "le vélo-doc en Bourgogne", après son passage au sanctuaire :
12/10 : Réveil bien tôt ce matin, à 6h, dans le froid et l’humidité. Le thermomètre a chuté à la barre des 2 degrés cette nuit. La brume ne se dissipe qu’autour de 10h30, et les paysages baignent dans une lumière fabuleuse. Mes doigts sont gelés, mais je suis heureux de retrouver les silhouettes de ces animaux libres dans les champs.
Assez rapidement, il faut couper les onglons de certains moutons. En arrivant dans la bergerie, l’odeur me monte à la tête. Laurent, l’employé du sanctuaire, doit maîtriser quelques uns des moutons pour ensuite les soulager de ces onglons trop longs ou pourris, dans lesquels les asticots aiment trouver logis. Encore une fois, je suis plein d’empathie pour ces animaux qui vivent ces horreurs et je suis très reconnaissant envers ce sanctuaire de pouvoir leur permettre de vivre décemment, dans le soin et l’amour désintéressé, sans condition.
Un des moutons est atteint d’arthrose et a toujours besoin d’aide pour se mettre sur ses pattes le matin. Dominique n’hésite pas à prendre le temps de le relever pour qu’il puisse passer sa journée tranquillement. Le soir, elle le soutient pour se coucher et cale son corps contre des tapis afin qu’il s’endorme sans tomber. Après un bon moment dans la bergerie à observer les moutons, je me balade dans les champs et me fait quelques amis. Deux boucs adorables me suivent à la trace. L’un d’eux essaye de bouffer mon micro, je lui retire la mousse de la gueule et c’est assez marrant d’entendre le son de cette prise. Un cochon aussi s’amuse avec moi, il me demande des caresses et j’apprécie sa compagnie. J’assiste au festin des poules et des moutons, je vois Dominique partir faire le tour de son domaine sur son quad.
Au revoir Dominique, au revoir le Domaine des Douages et à bientôt ! J’ai hâte de montrer ces images, et de revenir pour en faire d’autres. Merci !