Les myiases ovines

POURQUOI TONDRE LES MOUTONS : LES MYIASES OVINES

Attention pour les âmes sensibles, images difficiles.

Nous allons procéder cette semaine à la tonte de nos moutons. Si autrefois les moutons perdaient naturellement leur laine, des siècles de manipulations et sélections parmi les moutons domestiqués ont conduit à des races qui aujourd’hui n’ont plus la capacité de se débarrasser de leur laine. La tonte est devenue une nécessité.

Parmi les maladies particulièrement graves qui peuvent atteindre les moutons on trouve les myiases.

Les myiases sont causées par des mouches qui viennent pondre dans la laine des moutons. La larve s’incruste dans les chairs de l’animal et s’en nourrit.Très vite des vers vont se développer et ronger la chair de l’animal. En très peu de temps les moutons peuvent ainsi être dévorés et mourir, parfois juste en 2-3 jours.

A TOUS LES PROPRIETAIRES DE MOUTONS : surveillez de près vos animaux afin de déceler très vite ce problème et réagir immédiatement si vous voyez qu’ils sont atteints!. Attention : les asticots se cachant sous la laine, ils sont parfois difficiles à déceler. De plus, les animaux atteints ont tendance à s’isoler… D’où la nécessité d’être très attentif !

Et faites tondre vos moutons dès le printemps!